SOREMA, spécialiste du refroidissement de process, conçoit et produit une gamme de refroidisseurs d’eau, doseurs d’eau pour la boulangerie et le refroidissement de process industriel. Le groupe SOREMA accompagne ses clients dans la recherche de systèmes de refroidissement adaptés à leur process. Nous développons et concevons nos appareils frigorifiques de façon spécifique après avoir étudié ensemble le fonctionnement de votre process. Nous attachons de une attention particulière à la définition des besoins afin de proposer la solution la plus efficace.
Les origines d’un savoir-faire
En 1956, Monsieur Camille Magneron, frigoriste depuis 1949, créé la « Société de Réfrigération Moderne » à Cholet. Il lance alors la fabrication du premier refroidisseur d’eau destiné à la boulangerie, une innovation présentée à la foire de Paris qui sera brevetée en 1961.
La société SA SOREMA (Société des Refroidisseurs Magneron) est alors créée en 1963 et est spécialisée dans la conception de refroidisseur d’eau alimentaire pour boulangeries artisanales et industrielles. Le refroidisseur d’eau, indispensable au boulanger, permet de refroidir l’eau de ville qui est mélangée à la farine lors du pétrissage, ceci permettant une maîtrise de la température finale de pâte.
La maîtrise du refroidissement d’eau depuis plus de 50 ans
SOREMA a axé alors son développement sur cette spécialisation historique en l’adaptant avec succès à toutes les applications de refroidissement d’eau ou de process industriels sur les secteurs agroalimentaire et autres industries.
1949
Monsieur Camille MAGNERON, s’installe comme Artisan Frigoriste, à Cholet.
1956
Monsieur Camille MAGNERON crée la S.A.R.L. “Société de Réfrigération Moderne” et installe son atelier au 93 de la rue Barjot à Cholet.
Son effectif est alors de 8 personnes.
1957
Monsieur MAGNERON lance la fabrication du premier refroidisseur d’eau destiné à la boulangerie : innovation présentée à la foire de Paris.
1961
Dépose d’un brevet sur le refroidisseur d’eau de boulangerie
Le premier refroidisseur SOREMA
1963
Création de la SA SOREMA (Société de Refroidisseurs Magneron)
1964
L’atelier du 93 rue Barjot n’étant plus suffisant, il faut construire un nouvel atelier et des bureaux au 89 bis pour pouvoir faire face à la demande.
Réalisation de tous les échangeurs immergés (serpentins et herses) en inox (en remplacement du cuivre)
1987
Monsieur MAGNERON, âgé de 73 ans cède ses parts à deux salariés de l’entreprise :
– Monsieur AUGER Didier : comptable
– Madame PRAUD : secrétaire.
1988
Implantation de la SOREMA dans la zone industrielle du Cormier à Cholet sur 5000 m² avec 200 m² de bureaux et 1500 m² d’atelier.
– Spécialisation de la société sur le refroidissement d’eau alimentaire.
– Nombreuses références en Boulangerie et dans les industries agroalimentaires.
1993
Développement des doseurs d’eau automatiques.
2000
Transformation de la SA SOREMA en SAS
2002
Attestation Cetim Hygiène sur le refroidisseur GLASSIEL
2003
Généralisation des cuves entièrement vidangeables sur les refroidisseurs de boulangerie industrielle
2005
SOREMA reprend la société FACIS, (Société de Froid Appliqué Commercial Industriel et Scientifique) à BONNEUIL SUR MARNE (94).
2006
Vente du premier refroidisseur OPTIMUM 360
2007
Commercialisation de la gamme des refroidisseurs OPTIMAX avec son boîtier de commande à distance OPTIBOX permettant de gérer des options de dosage d’eau.
2008
Développement du condenseur de vapeurs de four BUÉEN’O
Prix de l’Innovation au salon EUROPAIN
2009
Développement du refroidisseur d’eau PREMIUM 260.
Départ en retraite de Monsieur AUGER, et reprise de SOREMA par trois cadres, avec participation financière de Ouest Croissance (filiale de la Banque Populaire).
– Thibaut COLIN en est le Président,
– Laurent PICHERIT le Directeur Technique,
– Marie-Paule AUGER la Directrice Administrative et Financière.
2010
Développement du doseur d’eau programmable eau froide / eau chaude DMT-PROG